Quelle précautions prendre pour son animal quand il fait chaud ?

La chaleur, surtout lorsqu’elle est inattendue, peut causer de graves problèmes aux animaux de compagnie. Chiens, chats et lapins, avant tout, les trois animaux qui, dans l’ordre, nous tiennent le plus compagnie en Italie, comme nous tous, souffrent de la chaleur pendant l’été. En fait, ils peuvent avoir encore moins de moyens d’autodéfense, surtout si nous les négligeons et ne sommes pas conscients de leurs problèmes.

Comment protéger vos animaux quand il fait chaud ?

Il n’est pas facile de comprendre la souffrance des chiens, par exemple, car ils ne transpirent pas et ne peuvent abaisser leur température par une meilleure ventilation qu’en ouvrant la bouche. Quant à vous, vous savez que pour vous protéger de la chaleur, vous pouvez boire beaucoup d’eau, vous devez éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et vous devez utiliser des crèmes solaires, des chapeaux et des lunettes pour vous protéger du soleil, mais comment protéger vos amis à quatre pattes de la chaleur ?

Protégez les chiens et les chats de la chaleur

Comment protéger les chiens et les chats des coups de chaleur ? Lorsque vous emmenez votre chien en promenade, même pour ses besoins, évitez toujours les heures les plus chaudes. C’est particulièrement vrai pour les chiens à poils longs. Il est donc préférable de sortir avec eux l’après-midi ou tôt le matin. Si, au contraire, vous remarquez que votre animal bave, halète excessivement ou il est trop agité, cela signifie qu’il a subi un coup de chaleur et qu’il est en hypothermie. Il faut donc emmener l’animal dans un endroit frais, mouiller ses oreilles et ses pattes avec de l’eau, lui donner à boire et l’emmener chez le vétérinaire.

Autres conseils pour protéger votre animal quand il fait chaud

Ne les surmenez pas : un chien affectueux ira n’importe où pour suivre le rythme. Et se surmènent. Faites attention à un signe très clair de surmenage : lorsque le chien respire beaucoup plus vite que d’habitude, avec un rythme laborieux et une gueule grande ouverte, et qu’il bave excessivement. Autre point important aussi : ne laissez pas votre chien enfermé dans la voiture, même si vous allez simplement faire des courses. Vous allez le faire souffrir.

Comment refroidir les chiens et les chats ? Afin de faire baisser la température, rafraîchissez votre animal en lui donnant fréquemment des bains de museau, de pattes et de dos, c’est-à-dire les parties les plus exposées aux rayons du soleil. Pour ce faire, utilisez une vieille serviette, et n’oubliez pas qu’en abaissant trop la température, vous risquez d’endommager gravement votre animal.

Comment voyager avec un chien ?