Quel est le chien idéal pour une personne âgée ?

Choisir le bon chien, pour une personne âgée ou pour toute autre personne, peut être un voyage amusant et enrichissant. Mais cela commence par l’évaluation des besoins et des désirs du propriétaire potentiel. Certaines personnes âgées préfèrent les petits chiens qui peuvent se blottir sur leurs genoux, tandis que d’autres préfèrent les grands animaux qui peuvent s’ébattre et jouer à la balle. En fin de compte, toute race de chien est bonne pour les seniors si elle convient à leurs capacités, à leur sympathie et à leur mode de vie.

Choisir un chien pour les seniors : niveau d’énergie !

Certaines races demandent plus d’exercice et d’efforts que d’autres. Si vous êtes suffisamment actif, vous pourrez peut-être gérer un chien qui a besoin de beaucoup de temps pour jouer et de nombreuses occasions de courir en liberté. Mais si vous avez des problèmes de mobilité ou d’endurance, il est préférable de choisir un animal qui se contente de quelques petites promenades. Certains chiens de très petite taille peuvent même faire tout l’exercice dont ils ont besoin en courant un peu à l’intérieur.

Choisir un chien pour seniors : la taille !

Les chiens de petite taille sont plus faciles à contrôler et conviennent mieux aux personnes âgées vivant dans des immeubles, des appartements ou des établissements de soins. Les petits chiens peuvent tenir sur vos genoux, sont plus faciles à transporter que les grandes races, ne vous accablent pas physiquement et peuvent être facilement lavés dans un évier. Cependant, certains petits chiens ont beaucoup d’énergie, sont nerveux et essaient de compenser leur petite taille par des vocalisations très fortes. Ce n’est cependant pas toujours vrai : les races de petite taille, comme le carlin et le terrier de Boston, sont aussi parmi les chiens qui aboient le moins. D’autre part, les chiens plus grands mais dociles qui ne nécessitent pas beaucoup de soins peuvent constituer un bon choix.

Choisir un chien âgé : l’âge !

Les chiens plus âgés sont de meilleurs chiens à adopter pour les « seniors », par opposition aux chiots qui sont super actifs et ont tendance à tout mâcher et casser. La plupart des chiens sont considérés comme « seniors » lorsqu’ils atteignent l’âge de sept ans environ. Les chiens adultes sont généralement déjà habitués à être entourés de personnes et dans des environnements animés. Les chiens adultes ont également tendance à être plus calmes et à suivre des modèles de comportement plus prévisibles. En outre, il est sage de penser à l’espérance de vie de nombreux chiots et à la probabilité que votre animal vous survive.

Comment tester le tempérament d’un chiot avant de l’adopter ?
Quelle sont les races de petite taille chez les chiens ?