Peut-on dresser un chat ?

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Les chats sont des animaux très intelligents et curieux, dotés d’une grande capacité d’apprentissage. Cependant, en général, de nombreuses personnes peuvent trouver étrange d’apprendre à un chat de nouvelles choses et des tours, au-delà du dressage de base, en raison de leur réputation d’animaux plutôt indépendants. Cependant, le dressage félin existe bel et bien, et cette activité présente de nombreux avantages pour votre chat, en lui apportant une stimulation mentale, des défis différents dans sa vie quotidienne et, bien sûr, en enrichissant sa relation avec vous.

Qu’est-ce que le dressage félin ?

Le concept de dressage désigne le fait d’effectuer un processus d’apprentissage avec un animal, dans le but de lui faire apprendre à effectuer une action après lui en avoir donné l’ordre, soit par un geste, soit par un ordre verbal. Ce procédé est appliqué à tous les types d’animaux, dans le but de leur faire apprendre une grande variété de compétences et/ou de tours. Il peut s’agir de petits gestes, comme donner un coup de patte ou s’asseoir, ou de performances plus complexes, comme la danse.

Différences entre le dressage et l’éducation d’un chat !

Ce terme ne doit pas être confondu avec l’éducation, car bien que ce concept soit lié au dressage, ils ont des objectifs différents. Le dressage est nécessaire pour que l’animal apprenne à se comporter et à s’adapter positivement aux différentes situations de la vie quotidienne. Par exemple, apprendre à un chat à jouer sans vous faire mal signifie que vous lui apprenez à se comporter correctement lorsque vous jouez avec lui. Vous ne lui apprenez pas un ordre particulier, comme vous le feriez lors d’un dressage, mais vous lui apprenez à modifier son comportement afin que le jeu soit une bonne expérience pour vous deux.

Comment éduquer un chat ?

Le dressage d’un chat est un processus qui exige de la constance, de la patience et une bonne compréhension du comportement félin. Les lignes directrices que vous devez garder à l’esprit sont les suivantes :

Séances courtes : le temps que vous consacrez à l’éducation de votre chat ne doit pas dépasser 15 minutes, à différents jours de la semaine. Sinon, votre chat pourrait facilement se désintéresser, surtout si vous n’avez commencé que récemment à le dresser. C’est pourquoi il est préférable de terminer la séance avant que votre chat ne commence à vous ignorer ou à être distrait. Veillez toujours à ce que votre chat soit motivé tout au long de la séance et que ce soit vous, et non votre chat, qui mettiez fin au dressage lorsqu’il est fatigué.

Récompenses et motivation : Il est impensable de dresser votre chat sans utiliser le renforcement positif, c’est-à-dire en donnant à votre chat une récompense savoureuse chaque fois qu’il effectue l’action souhaitée. Cette gratification encouragera votre chat à apprendre et à vous prêter attention. Elle doit être présente uniquement pendant la session d’entraînement, quelque chose de valeur réelle qu’il associera à ces séances, comme des snacks pour chats, des morceaux de jambon, du malt pour chats… Enfin, dans de nombreux tours que vous pouvez apprendre à votre chat, la récompense servira de guide, afin qu’il se déplace de la manière souhaitée pour atteindre une position particulière.

Objectifs faciles : pendant l’entraînement, il est nécessaire de fixer des objectifs faciles qui se rapprochent progressivement de la finalité.

Peut-on apprendre à son chien à ne pas aboyer ?
Dormir avec son chien ou son chat : est-ce une mauvaise idée ?

Plan du site