Comment tester le tempérament d’un chiot avant de l’adopter ?

Avant d’adopter un chiot, on peut réaliser un test pour savoir s’il convient à sa future famille ou non. En effet, chacun a ses attentes concernant les comportements qu’il veut trouver chez son animal de compagnie. Pour cela, on peut déterminer les différents types de relations entre un chien et son maître. On peut également savoir le niveau de socialisation de l’animal. 

Quel test pour savoir le tempérament d’un chiot ? 

Si l’on souhaite dénicher le chiot idéal pour sa famille, on peut opter pour le test de Campbell. C’est une méthode visant à bien choisir l’animal suivant cinq exercices. Il y a notamment deux actions qui servent à observer le chiot et trois autres dites de manipulation. 

Avec ces exercices, on est capable de mesurer quelques points essentiels: l’intérêt du chiot envers l’être humain, son aptitude à suivre la personne, l’acceptation d’une contrainte, la capacité de dominer ou encore le niveau de confiance envers la personne.

Ensuite, les diverses réactions du chiot durant le test permettent de définir sa personnalité. Est-ce qu’il est un chien soumis, indépendant ou bien agressif. Pour que le test soit effectif, il est conseillé de le faire quand le chiot est âgé de sept semaines. 

Comment se font les exercices d’observation ? 

Pour faire le test, il faut sélectionner une pièce. Ensuite, on doit délimiter une zone pour ensuite y mettre le chiot (au centre). La personne qui va effectuer le test doit se placer dans le sens opposé de l’endroit où elle était entrée. 

On s’agenouille pour tenter d’attirer le petit chien. On a besoin de frapper doucement dans ses mains. L’idée est de voir s’il s’intéresse ou non à la personne en venant ou au contraire en allant ailleurs que vers la personne. On vérifie dans le même temps sa queue (est-elle haute ou basse). Avec cet exercice, on identifie le sens social du chiot, il peut être de nature indépendante ou confiante. 

Un autre exercice consiste à étudier les réactions du chiot quand on se met debout près de lui. Lorsqu’on s’éloigne, on note s’il suit la personne ou non. S’il ne montre aucun intérêt, cela veut dire qu’il est de loin très indépendant.

Déterminer le caractère d’un chiot, plus de tests

Il est tout aussi intéressant de juger le comportement d’un chiot lors qu’il se retrouve avec des chiens adultes. Il est bien dans sa peau et n’a pas du mal à s’intégrer s’il montre son ventre en se couchant sur le dos. Cela signifie qu’il est en position de soumission et qu’il veut entrer en contact avec les autres. Il peut donc s’adapter facilement au sein de son nouveau foyer.

S’il refuse tout contact, on doit travailler son comportement pour qu’il se sente bien dans sa nouvelle famille. S’il n’accepte pas l’autorité, il faut faire attention en lui indiquant sa place. 

Quel est le chien idéal pour une personne âgée ?
Quelle sont les races de petite taille chez les chiens ?