Comment choisir la meilleure alimentation pour son animal ?

Sur le marché, vous trouverez une grande variété d’aliments pour animaux de compagnie : des croquettes, des pâtés, etc. Cependant, le choix n’est pas facile car il est très important de lui donner une nourriture adaptée. Il y a en effet quelques règles à respecter pour garder votre animal en bonne santé.

Quels sont les différents types d’aliments pour animaux de compagnie ?

Dans un premier temps, il y a les aliments préparés à la maison. Ils doivent être composés à partir de produits frais et répondre aux besoins de votre animal en termes d’ingrédients et de quantité. Les croquettes sont devenues très populaires ces dernières années. Sèches et très pratiques, ces nourritures industrielles peuvent être servies immédiatement. Pour la santé de votre animal, privilégiez les produits de bonne qualité. La pâtée est humide. C’est aussi un aliment industriel. Les produits de meilleure qualité sont fabriqués principalement avec de la viande fraîche. Enfin, il y a le BARF qui est encore moins connu. Les rations sont obtenues à partir d’aliments crus.

Quels sont les éléments à prendre en compte ? 

A priori, il faut savoir qu’un animal adulte n’a pas les mêmes besoins qu’une race plus jeune. Il existe sur le marché des produits adaptés aux chatons et chiots, aux jeunes adultes et aux animaux âgés. Ensuite, il faut prendre en compte le niveau d’activité. Par exemple, les besoins nutritionnels d’un chat qui reste dans votre appartement toute la journée seront différents de ceux d’un chat très actif. Vous devez donc adapter la quantité et les ingrédients en fonction de son rythme. Enfin, sachez que les aliments pour chiens ne conviennent pas aux chats et vice-versa.

Quelques recommandations utiles !

Il est très important de fournir à votre animal une alimentation équilibrée et de qualité. En cas de carence, le vétérinaire peut prescrire des compléments alimentaires. De même, mettez toujours de l’eau à disposition de votre animal et changez régulièrement sa gamelle.

Il est fortement recommandé de s’en tenir au même régime alimentaire. Si vous envisagez de changer de type de nourriture ou de marque, allez-y doucement car la transition doit être graduelle. Prenez également le temps de vérifier s’il n’y a pas d’allergies ou d’intolérances. Enfin, divisez la nourriture de votre chien ou de votre chat et servez-la à heure fixe et au même endroit. Soyez vigilant ! Évitez de donner à votre animal des restes de table, car certains aliments peuvent être dangereux.

Quelles sont les nouveautés en matière de traceur GPS pour animaux ?
Quel taille de panier choisir pour son animal ?