Animal d’appartement : quelle race adopter ?

Faire le choix d’acheter ou d’adopter un animal est toujours un grand engagement, car un animal est un être vivant doté de sensibilité. Quand vous décidez de faire entrer dans votre vie un animal, cela signifie pour lui que seriez son maître ou sa maîtresse et principalement tout le concernant sera de votre ressort. Que vous soyez seul ou en famille, votre animal de compagnie bien qu’il ne sait pas parler,  saura vous écoutez et vous donnez un certain réconfort au moment où en aurez le plus besoin. Pour vous aider à choisir votre animal d’appartement, suivez ce guide et découvrez lequel d’entre eux fera prochainement partie votre famille.

Première option : un chien

Le chien est une option que vous pourriez envisager, mais il faut prendre en considération le fait que vous habitez dans un appartement. Donc, mis à part la taille du chien que vous allez adopter, son caractère devra aussi être pris en compte. Ce qui caractérise un chien d’intérieur  c’est sa nature calme et casanière mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’a besoin d’activité physique ou de balade comme les autres chiens. Il est conseillé de faire sortir votre chien de façon régulière tous les jours pour entretenir sa santé et renforcer le lien entre vous, le maître et le chien, votre meilleur ami. Pour les races, vous pouvez opter pour un Caniche, un Teckel, un Bulldog Anglais, un Pékinois, un Golden Retriever. Sinon, vous pouvez demander conseil auprès d’un éleveur canin pour le choix final.

Deuxième option: un chat

Le chat, est un animal avec une liste de traits de caractère assez étonnant, désigné comme étant très intelligent et très joueur mais aussi doté d’une forte personnalité. Le chat est un animal indépendant et s’adapte facilement à la vie en intérieur. Le chat apprécie qu’on lui réserve un espace calme, propre à lui, un petit cocon douillet où il pourra se reposer et se sentira en sécurité. Même s’il est considéré comme étant indépendant, le chat a également besoin d’activité physique et d’attention, il adore être gâté par ses maîtres et aime ressentir la chaleur à travers des caresses et des câlins. Parmi les races que vous pouvez adopter, vous trouverez le Ragdoll, le Chartreux, l’American Curl ou encore le Persan.

Troisième option: un lapin

Le lapin, est un animal considéré comme affectueux, doux et calme pourrait aussi être une sélection à ne pas négliger. Un lapin apprivoisé peut facilement vivre en intérieur si certaines exigences sont bien respectées, le lapin doit être placé dans un endroit calme et assurez-vous que son espace de vie ne dépasse pas 20°C. Il ne faut pas trop l’exposé au soleil, à la pluie, au vent et au froid. Très sociable, le lapin sera un des compagnons idéals pour vos enfants. Pour vous donner une idée sur les races de lapin domestiques, il y a l’Hermine de Lutterbach, le Polonais, le nain angora, le nain renard, le nain bélier. Ce qu’il faut retenir et ce quelque soit l’animal que vous aurez choisi d’adopter c’est l’importance de lui procurer de l’attention, l’affection et de l’amour.

Comment tester le tempérament d’un chiot avant de l’adopter ?
Quel est le chien idéal pour une personne âgée ?