A quelle fréquence faut-il prendre rendez-vous chez un vétérinaire ?

S’ils sont nés chez vous, attendez qu’ils soient bien vigoureux, et si vous venez de les acquérir, qu’ils s’habituent à la maison pour les présenter en consultation. Durant cette séance, le vétérinaire examinera et administrera le premier vaccin à vos petits et arrêtera le calendrier des rendez-vous. Pou les grands animaux, les soins dépendront des prescriptions déjà suivies.

En bas âge ou adultes, les animaux nécessitent un suivi régulier.

Les chiots et les chatons : des rendez-vous importants

 La première visite sera un examen approfondi de l’état du chiot pour déceler toute maladie génétique ou pathologie récurrente des chiens et le premier vaccin fait. La fréquence de visite sera mensuelle sur 8 mois pour que le programme vaccinal soit parfait (8 sortes, 1/mois). Le chiot est adulte à 1 an et passe en chien jeune adulte.

Pour le chaton ayant subi le même examen, mais il faudra revenir encore 2 fois pour les vaccins et des contrôles de son état général. Il est adulte à 7 ans. Et il passera des visites périodiques 2 fois /an.

Communes aux deux espèces les vermifugations et déparasitages se font une fois l’an, mais peuvent être augmentés en cas d’infestation, surtout en présence d’enfants en bas âge. Des examens complémentaires ordonnés, viendront compléter les calendriers.

La question stérilisation/castration est aussi décidée pendant cette période de 8 rendez-vous du chiot et les trois du chaton la première année. Et pour les adultes ?

Jeune chien, adulte chien et chat âgés

Pour les chiens, jeune adulte ou âgé, un passage annuel chez le vétérinaire est indispensable pour un bilan de santé. Seront considérées toutes les questions relatives à son alimentation, son éducation, sans oublier les rappels des vaccins. Ces rencontres seront mises à profit pour anticiper les questions sanitaires relatives aux chiens âgés.

Pour le chat, qui est adulte plus tard, la visite de contrôle de santé se fait 2 fois par an, Y seront passés en revue, l’alimentation, le rappel des vaccins et surtout l’état général, car la principale pathologie de cet animal est le surpoids origine de nombreuses maladies des chats. Toute autre prescription sera une occasion de fréquenter le vétérinaire.

Les visites hors calendrier

Elles ne sont pas programmées, mais sont nécessaires en cas de maladie de vos animaux. Soyez attentif à leurs changements de comportement, manque d’appétit, paresse inexplicable… doivent vous alerter. Les signes d’un malaise chez l’animal sont nombreux et prendre l’attache du vétérinaire s’impose. Des animaux qui vieillissent s’affaiblissent et la mise en place de traitements préventifs contribue à leur confort de vie. Les chiens et les chats vivent jusqu’à 20 ans s’ils sont bien suivis sur le plan médical. La fréquence des rendez-vous chez le vétérinaire peut donc augmenter pour le bien être de vos compagnons.

Comment déceler un signe d’otite chez un chien ?
Quand doit-on vermifuger son animal ?